Fin du Tour de France Pour Gilbert et et al cycladot
Après 3 mois d'efforts, Gilbert GIUILLERME est enfin de retour à PENESTIN. Son aventure a été saluée par un public nombreux et conquis à la cause qu'il a voulu faire connaitre et promouvoir : Le don d'organes et de tissus.
Son aventure a commencé le 2 avril au départ de PENESTIN, pour s'achever le 24 juin, encadré par les pompiers locaux et nombreux soutiens des associations locales, dont des personnes greffées depuis des années, et dont la vie n'est dûe qu'à la greffe d'un organe reçu d'un tiers. Chaque personne peut manifester sa volonté de pouvoir donner ses organes et participer à sauver des vies. Le nombre des personnes qui sont en attente de greffe est important, et pour certains, c'est une question de survie, avec un compteur qui s'égraine dans une attente angoissante.
Aujourd'hui, la loi précise que « nous sommes tous donneurs », sauf si nous avions dit que nous ne l’étions pas : en nous inscrivant sur le Registre National des Refus ou en informant nos proches.
Cependant si un défunt n’a jamais abordé le sujet du don et du prélèvement de ses organes, les proches se trouvent trop souvent démunis devant son décès brutal. Le doute s’installe. Ce qui explique en partie un taux de refus de prélèvement toujours autour de 33 %.
Pour éviter cette situation qui, au pire, peut aboutir à une décision inverse au choix du défunt, il est important d’en parler à sa famille et à ses proches. En affichant clairement sa position : carte d’ambassadeur du don d’organes, l’appli du don d’organes, ou encore « Le premier NFT qui donne la vie ».
Les équipes de coordination en prélèvement le confirment : lorsque les proches connaissent la position du défunt, celle-ci est respectée.
Merci à Gilbert pour son exploit, qui a reçu un relais médiatique important dans toute la France, dans toutes les régions visitées. PENESTIN deviendra une ville ambassadrice du don d'organe.
Nous avons été fiers d'avoir pû l'accompagner dans cette aventure.