Notre agence soutient Gilbert Guillerme dans son aventure
Entamée le 2 avril à Pénestin, la cycladot de Gilbert GUILLERM a traversé Le Morbihan, est pasé par BREST, et a retrouvé les Côtes d’Armor du 9 ou 12 avril. Sur son vélo couché, il a longé les côtes costarmoricaines de Plestin-les-Grèves à Plouër-sur-Rance. En fil rouge, les lieux d’hommage aux donneurs inaugurés récemment, autour d’un Arbre de vie.
Par cette aventure sportive, il soutien l'action de l'association FRANCE ADOT qui fait la promotion du dont d'organe et des tissus humains.
En France, la loi indique que nous sommes tous présumés donneurs, c'est-à-dire donneurs d'organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé.
Il n’est donc pas nécessaire d’indiquer sa volonté d’être donneur. Cependant, il est important d'échanger avec ses proches. Si vous n’êtes pas inscrit sur le registre national des refus, c’est en effet vers eux que les équipes médicales se tourneront au moment du décès pour s'assurer que vous n'aviez pas, de votre vivant, exprimé une opposition au prélevement écrite ou orale de ses organes et tissus.
Pour les personnes en attente de greffe, la vie est parfois très compliquée, avec des traitements lourds, des états de santé qui se déteriore, une attente sans fin.
En provenance de l’Arbre de vie de Saint-Pol-de-Léon, le fief de Serge LE ROUX (Président de l’ADOT 29), Gilbert n’a pas manqué de discuter avec des cyclistes interpellés par son cycladot. Après avoir musardé le long de la côte, il est arrivé à 16h précises à l’Arbre de vie du parc Ste-Anne de Lannion où une vingtaine de personnes l’attendaient.
Un accueil chaleureux, avec notamment M le Maire Paul LE BIHAN, une adjointe, le Dr Simona BALUTA du centre de dialyse de Lannion, des greffés, dialysés et bénévoles de l’ADOT22 et de France Rein.
De nombreux échanges avec Gilbert, autour d’un rafraichissement. Avant de reprendre la route jusqu’à Trévou-Tréguignec pour un repos bien mérité.
Bon courage à Gilbert dans son périple de 6000 lkm à tranvers la FRANCE : c'est bein parti.