1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PENESTIN
  3. L'Heure du retournement du Marché immobilier se constate début 2023

L'Heure du retournement du Marché immobilier se constate début 2023

Publié le 18/03/2023

Après les records de ces dernières années (à l’exception de2020), le marché de l’immobilier de logements est en train de se retourner. Les mises en chantier poursuivront ainsi leur repli en 2023 pour tomber à 355 000 unités pour rebondir – un peu – en 2024. Et les ventes de logements neufs des promoteurs devraient céder plus de 5% et de 8% respectivement en 2023 et en 2024, selon les prévisions des experts de Xerfi Precepta. Des promoteurs sont contraint d'abandonner des projets, suite au rénchérissement du coüt de la construction et des matériaux. Des entreprises préfèrent anticiper et fermer des points de vente...

 

Vers une baisse des ventes de logements anciens de 10% en 2023

Dans l’ancien, les transactions (en recul) sont certes restées à haut niveau avec plus de 1 million de signatures en 2022 tandis que les prix moyens progressaient de 6,5% dans le pays. Mais la donne est en train de changer. Les ventes de logements anciens vont en effet plonger de plus de 10% cette année pour repasser sous la barre symbolique du million d’opérations, selon les prévisions de Xerfi .

Un retournement du marché qui s’explique, côté demande, par la remontée des taux d’intérêt et le durcissement des conditions d’accès au crédit mais aussi, côté offre, par la forte hausse des coûts et des prix dans le neuf. Sans oublier la difficulté à monter des projets en zone urbaine pour les promoteurs.

Toujours de fortes disparités géographiques

Les disparités géographiques resteront en effet d’actualité. D’un côté, Paris et les grandes métropoles comme Lyon, Nantes et Bordeaux souffriront encore à court terme d’une suroffre qui tirera les prix vers le bas. Ces marchés se caractérisent par ailleurs par une surreprésentation des biens énergivores. Ce qui nuit à leur valorisation et renforce la suroffre. A l’inverse, l’offre restera plutôt tendue dans les villes moyennes et les zones rurales, contribuant à soutenir encore les prix. La pratique du télétravail, amplifiée avec le Covid, s’est en effet traduite par un regain d’intérêt des acheteurs pour les biens situés dans les villes moyennes ou à la périphérie des grandes villes. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous