Nouveau commerce à CAMOEL
Pour commencer ce début d'année par un vent d'optimisme, nou sommes heureux de vous annoncer l'ouverture d'un nouveau commerce sur la commune de CAMOEL. Situé à coté de la boulangerie, ce commerce vous propose la vente de produits régionaux : bières artisanales d'Herbignac, gateaux bretons, sel de Guérande, petites terrines à base de poissone et fruits de mer, patés bretons. Vous pouvez également trouver des idées cadeaux et paniers à offrir.
Dans les années 1970, le barrrage a été construit près de l'embouchure de la Vilaine, entre Camoel et Arzal, afin de canaliser les crues régulières causées par les remontées des eaux de marées qui limitaient fortement l’écoulement des eaux fluviales. Ce barrage a créé une zone d’eau douce en amont de celui-ci, ainsi les agglomérations de Vannes, La Baule et Saint nazaire y captent une partie de leur eau de consommation.
Le barrage doit concilier deux objectifs prioritaires différents suivant la période de l’année :
- en période d’étiage estival, maintenir un niveau suffisant du plan d’eau pour assurer l’alimentation en eau potable et leur qualité, aussi l’ouverture des écluses est limitée en nombre et se fait à des horaires évitant l’entrée d’eau saline dans le plan d’eau lors de la remontée, même si un siphonnage de l’écluse est opéré pour évacuer l’eau salée apportée par une remontée Nord-Sud). La navigation est dès lors très limitée.
- en période de crue hivernale, évacuer le maximum d'eau fluviale lors de la basse mer. La navigation sur le plan d'eau et dans l’embouchure devient alors dangereuse et interdite lors de l’ouverture prolongée des écluses, et à marée haute, les écluses sont fermées pour éviter la remontée de la marée sur le fleuve.
L'estuaire de la Vilaine est confronté à un problème d'envasement récurrent.
Cet envasement affecte l'environnement et les activités économiques des communes riveraines de l'estuaire