avis de coup de vent pour Halloween
La météo marine annon ce un fort coup de vente sur la bretagne Sud dans la nuite du 31 octobre au 1er novembre.
La sécurité est de mise: rentrez tous vos biens qui sont suceptibles de s'envoller, et causer des dommages, évitez de sortir et encore moins en mer pour ne pas surcharger les secours qui seront certainement rtous mobilisés et en alerte.
Les communes cotières comme #penestin sont très exposées, et les risques sont important pour les promeneurs parfois inconscients sur le bord des falaises, et même sur les plages bien exposées.
Passez une belle journée d'Halloween : les commerçants de la Mine d'Or organisent ce ludi après midi une animation avec les enfants: venez nombreux y participer! #century21belair
rappel :
Les stations de sauvetage de la SNSM sont nées au XIXe siècle de la seule volonté de bénévoles qui résidaient sur les côtes du littoral. Historiquement composée en grande part de sauveteurs souvent retraités, issus des professions maritimes et portant secours principalement aux pêcheurs en difficulté en mer, la SNSM voit aujourd’hui s’engager des bénévoles plus jeunes, majoritairement actifs et provenant de tous les horizons socio-professionnels. Les bénéficiaires de leurs actions sont essentiellement des plaisanciers et pratiquants d’activités nautiques, et des estivants qui, par millions, fréquentent chaque été le littoral et les plages, sous la surveillance de nos nageurs sauveteurs.
Cette évolution requiert de savoir répondre à des enjeux nombreux : modernisation et renouvellement de la flotte de sauvetage, formation des sauveteurs, progression des équipements de sécurité, renforcement de l’accompagnement des services centraux.
Il a fallu, dans un premier temps, trouver les ressources financières garantissant la pérennité de l’engagement des bénévoles de la SNSM, et préserver son efficacité comme son efficience. Après une phase de dialogue de plusieurs années, l’État – premier responsable du sauvetage – a porté sa contribution annuelle à 10,5 millions d’euros et prévu d’affecter à la SNSM 5 % de la taxe sur les éoliennes en mer, comme à St NAzaire.
Vosu pouvez faire un don sur le site SNSM, ou participer aux différentes manifestations qui visent au financement des nouveaux bateaux d'intervention.