1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PENESTIN
  3. tempête d'hiver : le vent souffle et modifie notre paysage...

tempête d'hiver : le vent souffle et modifie notre paysage...

Publié le 02/12/2024

La tempete BERT a dsoufflé fort sur les cotes de bretagne jeudi et a provoqué quelques dégats sur notre commune : des arbres ont été couchés sur les chaussées, parfois très proche des maisons, avec parfois de ruptures d'alimentation electrique, et de fibre. 

Les agents d'ENEDIS ont été réactifs et sont intervenus au plus vite pour rétablir la distribution electrique ; seuls quelques cas plus lourds ont nécessité un déploiement de groupes electrogènes pour assurer le service. 

à PENESTIN, on déplore des dégats, surtout générés par des coups de vent violents qui sont intervenus en milieu de journée : arbres déracinés par les coups de boutoirs dans les branches encore feuillues, poteaux electriques et téléphoniques couchés, toles plastiques arrachées, volets roulants cassés: c'est un beau chantier qui reste à reprendre, pour tout remettre en état. 

Cette première tempête nous donne l'alerte pour la saiosn hivernale, et il est temps pour les optimistes de passer un mode préventif : ramasser tout ce qui peut s'envoler, se briser lors d'un envol ou risquer de retomber chez un tiers, bien fermer les volets et les portes pour éviter toute entrée d'air, ou les laisser claquer au vent.

à titre préventif, les ramassages scolaires ont été suspendus, ainsi que la traversée de la Loire sur le pont de cheviré à NANTES et le pont de SAINT NAZAIRE. La violence du vent risquait de renverser des camions, faits qui se sont déjà produits lors de tempêtes précédentes, avec risue de coupure totale du traffic, et d'importants travaux de réparation dans un environnement dangereux et même hostile.

Heureusement toutes les consignes ont été respectées, avec beaudoup de prévention et de bon sens. il reste toujours quelques personnes qui vont profiter de ces gros coups de vente pour aller défier la violence des vagues de l'océan, en faisant de kite surf ...

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous