Marées d'équinoxes :un grand plaisir mais des précautions à prendre
Avant de partir à la pêche à pied, faites un tour sur le site internet de la préfecture. Vous y trouverez les espèces que vous avez le droit de ramasser, leur taille et la quantité autorisées. Pour ne pas contrarier le développement et surtout la reproduction des espèces, vous ne devez pêcher que pour votre consommation personnelle. Par exemple, sur les plages du Morbihan, pour les palourdes, ce n’est pas plus de deux kilogrammes par jour et par personne. l faut également respecter une taille minimale afin de ne pas pêcher de jeunes coquillages qui n’auraient pas eu -par définition - le temps de se reproduire).Sur le littoral vendéen, les huitres doivent mesurer minimum cinq centimètres de longueur. Emportez avec vous une petite réglette. Sur certains sites, elle est même distribuée gratuitement avec, dessinées dessus, les espèces avec la taille autorisée. Facilement disponible sur internet, elle peut être imprimée. Mais elles sont aussi présentes sur le calendrier des marées Century21 Agence BEL AIR distrubués gratuitement chaque année à PENESTIN. Il est personnalisé pour les horaires locaux, et permet ainsi de descendre à la page deux heures avant....
Renseignez-vous sur les zones de pêche, certaines sont interdites soit pour préserver des espèces en difficulté soit pour vous propre santé. il y a parfois de la dinophysis, un plancton qui peut vous clouer quelque temps aux toilettes. Et la toxine n’est pas détruite par la cuisson des fruits de mer !
Enfin, ayez toujours en tête l'heure de remontée de la mer. Regardez autour de vous, vous pouvez être à un endroit au sec car surélevé, et vous trouvez en quelques minutes entouré par la mer. Prenez un téléphone portable et prévenez toujours un tiers de l'endroit où vous pêchez. Ne partez pas seuls. Chaque année, de nombreux accidents sont signalés, et il faut faire intervenir les secours pour quelques étourdis…