1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PENESTIN
  3. location en meublé : le choix du régime fiscal au cas par cas

location en meublé : le choix du régime fiscal au cas par cas

Publié le 12/09/2024

En investissant dans un bien immobilier mis en location meublée vos revenus locatifs doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non dans celle des revenus fonciers.
Deux régimes fiscaux ont été mis à disposition des investisseurs : le régime micro BIC (également appelé régime forfaitaire) et le régime réel.

 

Le régime Micro-BIC ou régime forfaitaire

Le plafond des revenus locatifs pour bénéficier du régime micro-BIC est de 72 600 euros par an (sans tenir compte des recettes accessoires) en location classique et 176 200 €/an en location de tourisme.

Le régime Micro-BIC donne droit à un abattement fiscal de 50% sur les recettes locatives pour une location meublée classique et de tourisme classée Pour une location de tourisme non classée, l'abattement est de 30%. En optant pour ce régime, vous ne pourrez pas créer de déficit. Il vous sera impossible de déduire vos charges réelles (assurance, taxe foncière, travaux, intérêt d’emprunt) et vous ne pourrez pas non plus utiliser le mécanisme de l’amortissement comptable.

A NOTER : le caractère Non Professionnel de l’activité est apprécié en fonction de votre foyer fiscal, les recettes locatives doivent être inférieures à 23 000 € / an ou inférieures à l’ensemble des autres revenus de votre foyer.

 

Le régime Réel

Dans 85% des cas, ce régime s’avère être plus intéressant pour gommer tout ou partie des revenus. Il va permettre d’amortir la valeur du bien, du mobilier, des travaux et déduire toutes les dépenses liées à l’activité (charges de copropriété, frais d’acquisition, honoraires d’agence, intérêts d’emprunt, frais de courtage, etc.).

Contrairement à la location vide où les loyers seront à intégrer dans votre déclaration de revenus fonciers, le régime réel est plus avantageux car les dépenses déductibles sont plus nombreuses et vous pouvez amortir la valeur du logement, chose impossible en location vide.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous